twilight princess jaquette

 

     Attention, je donne ici mes impressions sur la version Wii, qui est légèrement différente de celle parue avant sur Gamecube. Ce jeu était très attendu à sa sortie, car il devait paraître vers la fin de vie de la Gamecube (une belle fin, soit dit en passant ^^), et son développement avait été prolongé plusieurs fois sur plusieurs années... A ce titre The Legend of Zelda : Twilight Princess a également été l'un des premiers jeux de la Nintendo next-gen, faisant donc partie du line-up de la Wii à sa sortie. Un fort beau jeu, reprenant les points forts rencontrés dans les opus précédents, ce Zelda est à mon goût une réussite totale, aussi bien sur Gamecube que sur la Wii. Toujours comme d'habitude, je vais argumenter ça en plusieurs points ^^

 

Wii PC

Aucun lifting n'a été apporté à la version Gamecube... Mais ça reste très joli, c'est un Zelda quand même ! ^^ On notera la présence d'un curseur en forme de... eh oui : en forme de Navi !

 

zelda screenshot     Graphismes : A la fois un point fort et un point faible, selon moi. J'aime beaucoup le design des personnages, des objets en particulier (le boomerang, les bottes de fer !), mais à mon goût les décors ont été un peu bâclé, et là je ne parle que des décors extérieurs (je trouve les donjons absolument fabuleux, sauf quelques uns comme le temple sylvestre). Enfin bref, on va pas se plaindre.

     Les graphismes sont tout de mêmes bien travaillés, notamment dans les donjons comme je viens de le dire, et on retrouvera donc une super ambiance qui mêlera à la fois le design plutôt réaliste de Ocarina of Time, certains aspects étranges de Majora's Mask et des airs de The Wind Waker.

     Un point que je vais dénigrer, par contre, ce sont les animations dans leur globalité. Trop rigides, selon moi, pas assez vraies (il n'y a qu'à voir comment galope Epona) et surtout rigides, rigides !! On dirait que Link passe le concours de celui qui a le plus grand balai dans le cul, sérieusement ! Alors si les expressions du visages des personnages sont très biens, voire même aussi bonnes que dans The Wind Waker, les animations, elles, sont craignos... Et c'est la seule chose qui fait, d'après moi, qu'on dit que le jeu fait vieux. Le reste des graphismes laisse tout de même sans voix, sans non plus vous trouer les fesses. Ça tient la route.

 

twilight-princess-fishing

Décidément, Miyamoto tient absolument à ce qu'on pêche dans tous ses Zelda... (Enfin, quasiment tous)

 

twilight princess wii screenshot 01     Gameplay : Que dire à part que le jeu s'inspire largement de Ocarina of Time et de The Wind Waker ? On retrouve un système de combat absolument sans faille et qu'il est simplissime de maîtriser (mon petit frère de 6 ans en est à la fin du jeu, il a fait tout seul les boss). De plus, se joindront de nouveau à notre héros toute sa panoplie du parfait petit aventurier elfique à bonnet vert (l'arc, boomerang, bombes...) avec plusieurs objets inédits.

     Le jeu est très, très long. Autant que The Wind Waker, et presque aussi complexe que A Link to the Past ! À côté, Ocarina of Time fait pâle figure, mais n'est pas dépassé pour autant. Neuf donjons, une trentaine d'heures de jeu, sans compter le nombre de quêtes annexes... C'est satisfaisant, ça, non ? Même plutôt bien. Comme dans tout Zelda, il sera possible grâce à des mini-jeux cachés en Hyrule d'améliorer ses capacités de munitions en flèches, bombes etc... Mais ça, c'est une tradition, et donc pas une surprise.

     Je n'aime pas l'adaptation du gameplay que propose la version Wii. C'est tellement moins précis et jouissif que sur Gamecube ! Enfin, ça, c'est personnel, c'est mon problème si je préfère l'ergonomie des boutons... N'empêche que personne ne pourra discuter le fait que le vibreur Gamecube est d'une qualité bien plus grande que celui présent sur Wii. Et il me semble qu'il est plus simple de naviguer dans les menus dans le jeu d'origine. Pour terminer là dessus, il faut savoir que la version Wii est (géographiquement) le reflet de l'originale, et donc la Montagne de la Mort qui était à l'Est se retrouve à l'Ouest, etc... et Link est désormais droitier au lieu d'être gaucher, comme dans tout Zelda qui se respecte... Et ça, c'est balo.

     Sinon, le jeu en soi apporte un gameplay plus varié que dans les opus précédents : de vraies énigmes, des combats épiques à cheval, des duels à l'épée trépidants, des séquences d'exploration géniales, et enfin des séquences en loup. Oui, en loup, Link aura la possibilité (plutôt la contrainte au début de la partie) de se métamorphoser en loup, et ainsi de sentir des choses qu'il ne pourrait voir de sa forme humaine. Je pense à des passages durant lesquels il faut suivre les traces d'un personnage grâce à son odeur, etc... Un vent rafraîchissant pour la série, qui ne manque pas de nous rappeler les masques enchantés de Majora's Mask. Enfin, je dédicacerai ce paragraphe à Baba, qui apporte une grande aide dans les donjons (pour pouvoir en sortir à tout moment et revenir à l'endroit précis duquel on parti, au cas où il manquerait des munitions par exemple) ^^

 

ztp

Euh, oui, là Link est un loup, et oui, il se désintègre. On pourra se téléporter dans tout Hyrule à partir d'un certain point de l'aventure.

 

      Bande-son : Je suis très attaché aux thèmes, que je chantonne systématiquement lorsque je joue, mais je suis consterné par la qualité : du synthé, voire du midi pourri, qui nous accompagne durant tout le jeu. Seulement, il faut réfléchir aux conséquences de la présence de musiques orchestrales : on n'aurait plus ces changements bien gérés de ton lorsque, par exemple, on prend le dessus lors d'un combat contre un boss. Personnellement, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose, et je dirais que c'est presque mieux que des musiques orchestrales. Point final ^^

     Les bruitages et jingles m'ont bien fait sourire, car ce sont quasiment tous ceux déjà présents dans The Wind Waker. Mais c'est loin d'être un défaut, car ils étaient d'excellente qualité.

 

zelda-twilight-princess-screen

Au grand bonheur des fans, le jeu comportait son lot de combats grandioses.

 

      Scénario : Ah, c'est chouette, je finis par le meilleur ^^ Je ne révèlerai rien, à l'inverse de mon article sur Ocarina of Time, hum. Donc, ce jeu reprend une ambiance à la Ocarina of Time mais en plus dark et légèrement glauque, apportant aussi la notion d'un double monde (celui des Ombres) qui était déjà dans A Link to the Past. On retrouvera, que ce soit dans les personnages (Skull Kid) ou dans les décors des donjons, des références à Majora's Mask, qui était, je le rappelle, un univers inquiétant, enfin plutôt oppressant, à vous de choisir.

     L'histoire est ponctuée de plusieurs rebondissements vraiment biens placés, et remplie de personnages pleins de personnalité, et donc très attachants. Non, vraiment, ce jeu vous scotchera longtemps à votre écran, comme moi, si vous aimez les jeu d'action aventure, et d'autant plus si vous aimez Zelda. Arrivé à ce que vous croirez être la fin du jeu, vous vous apercevrez que vous n'en avez fait que la moitié ! Très bien ficelé.

 

Un super jeu, à ne pas manquer, car il est déjà presque hors de prix même d'occasion (la version Gamecube, en tous cas, est à 100 euros d'occaz, 150 en neuf prix internet). Préférez tout de même cette version à la Wii, car cette dernière atténue le plaisir du combat à l'épée, c'est dommage. Une aventure à vivre pour son histoire et ses personnages désormais mythiques et dans les coeurs des fans de Zelda.

Retour à l'accueil