the path title

 

     The Path est un "court jeu d'horreur" et d'aventure sorti sur PC le 18 mars 2009, un petit bijou de jeu indépendant développé par Tale of Tales. Littéralement "Le Chemin" en français, ce jeu reprend l'histoire bien connue du petit chaperon rouge afin de montrer son possible côté obscur... En effet, il est loin de s'agir d'un jeu gai et sympa où l'on va punir le méchant loup-loup qui a eut la mauvaise idée de prendre Mère-Grand pour un poulet rôti.

 

     Avant tout une "expérience" de jeu unique et surtout dépaysante, ce jeu (que je qualifierai plus de film interactif, ou d'oeuvre d'art comme disent certains) vous vide de toute pensée, une fois terminé (je veux dire par là une fois que vous avez quitté le jeu sans avoir forcément fini l'histoire). Comme d'habitude, je vais tenter d'étudier la chose point par point ^^ afin de vous expliquer (certainement en vain, car on peut difficilement expliquer The Path) l'intéret du jeu.

 

the-path-pc-015

Voici les 6 soeurs jouables : Ginger, Rose, Scarlet, Ruby, Robin et Carmen.

 

      Graphismes : Si vous avez lu mon article sur Alice : Retour au pays de la folie, vous pouvez sauter ce paragraphe, car je dirai la même chose (à peu près). Techniquement, c'est largement perfectible, mais artistiquement... c'est autre chose. The Path comporte une véritable recherche artistique, aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Bon, pour l'instant on voit le côté graphique.

     Dès les premiers instants de jeu, on sent le style gothique : du rouge, du noir, du blanc, du gris...En effet, tout au long de l'aventure, on aura droit à une ambiance gothique, inquiétante, malsaine, morbide parfois. La forêt, même si sa modélisation n'explose pas la rétine, nous plonge bien dans l'ambiance : le jeu reste sombre, et de nombreux dessins mystérieux apparaissent de manière succinte à l'écran, à la manière des parasites sur une vieille pellicule de film. On remarque le floutage de l'image ainsi que son assombrissement lorsque l'on se met à courir, conséquence de la panique dans la forêt (notamment lorsqu'on cherche à retrouver son fameux Chemin). Oui, franchement, ce jeu est une claque si l'on ne s'arrête pas aux défauts techniques.

 

the path 2

Notre fillette se retrouvera vite perdue au milieu de cette inquiétante forêt...

 

      Gameplay : C'est là que The Path est à la fois génial et agaçant. Ok, on aimera le côté conceptuel du jeu apporté par la lourdeur de son gameplay (rythme exagérément lent, longues et monotones séquences imposées...), mais avouez quand même que le plaisir de jeu pur et simple en prend un coup... Même si on y jouera pour son ambiance, The Path aurait mérité un gameplay un peu plus vivant. Pour vous expliquer : vous ne pouvez faire que 3 actions : marcher, courir et "intéragir", cette dernière se limitant à rester passif à côté d'un objet. Cela augmente-t-il vraiment l'immersion ? Je dirai oui car ce sont des commandes intuitives par leur petit nombre, mais non car on ne sent plus vraiment libre non plus de faire ce que l'on veut, à part se balader et renifler les fleurs.

     Le côté génial, c'est l'objectif du jeu. Mis de côté les innombrables items à collectioner (fleurs, souvenirs, objets...), le jeu vous "interdit" de sortir du Chemin, afin d'aller chez Mère-Grand en toute sécurité. Et donc, que faîtes-vous ? Vous sortez du Chemin. Ce jeu incite à désobéir et à littéralement se jeter dans la gueule du loup. D'ailleurs, chaque petite fille aura son propre Loup, prenant la forme d'une créature horrifique ou d'un homme qui ne veut qu'une chose : vous violer... Pour réussir un chapitre il faudra donc amener chaque soeur à son Loup, afin qu'elle arrive chez Mère-Grand en piteux état, et qu'elle découvre dans une terrifiante hallucination comment elle est morte... Trop bien. ^^ Pour terminer, cette séquence hallucintatoire peut durer plus ou moins longtemps selon le nombre d'items que vous avez réussi à trouver avant de rencontrer votre Loup...

 

ThePath review

On croisera de temps à autre une mystérieuse petite fille à couettes vêtue d'un haut blanc et de bottes en peau, qui parfois nous consolera, parfois nous re-guidera vers le Chemin.

 

      Bande-son : Géniale, cette bande-son ! On ne retiendra pas forcément les bruitages, car ils sont corrects sans plus selon moi, mais on gardera longtemps en tête les musiques étranges qui nous accompagnent durant cette aventure. Des chants innocents de petites filles, des rires en échos, du piano tout mimi : ça, c'est sur le Chemin. Dans la Forêt en revanche, violons et violoncelles accompagnés de cliquetis inquiétants ainsi que de battements de coeur vous feront frissoner. Une grande réussite selon moi. Les musiques mêlées aux bruitages, lors des séquences hallucinatoires, sont particulièrement spéciales et mettent parfaitement dans l'ambiance glauque de la chose.

 

the-path-pc-154

Arrivée chez Mère-Grand, après avoir rencontré votre Loup, vous croirez être devenue complètement folle... Cependant tout ce que vous verrez sera un clin d'oeil complexe à ce que le Loup vous a réellement fait dans la Forêt.

 

      Scénario et ambiance : Je pense en avoir résumé une bonne partie dans les autres paragraphes... Et je ne pourrai pas compléter, tellement le jeu est visuel. Si vous avez 10 euros, téléchargez-le pour voir, sinon tant pis, regardez des vidéos sur le Net (Gaming Live de Jeuxvideo.com par exemple). Mais je suis sûr d'une chose : ce jeu est à faire et non pas à raconter.

 

Si vous aimez les revisites vidéoludiques glauques et gothiques des contes pour enfants plus que connus, vous aimerez The Path. Libre à vous de suivre sagement le Chemin, ou de désobéir et d'aller vous promener dans les Bois... au risque de tomber nez à nez avec votre Loup. Morale : toujours se méfier des mauvaises intentions cachées dans les esprits des gens que l'on rencontre. Nous avons tous un côté Loup.

Retour à l'accueil