jaquette mario 3D world

Une jaquette fourmillant de détails et de couleurs. J'adore =)

Jeu développé par Nintendo, sorti en novembre 2013 sur Wii U.

 

     Je pensais que Nintendo avait enterré les meilleurs épisodes 3D de la série comme Super Mario 64, Super Mario Sunshine ou Super Mario Galaxy (que j'ai vénéré à l'époque), vu le nombre des derniers remakes de Super Mario Bros. et le manque d'ambition du Super Mario 3D Land sur 3DS, bien que ce dernier reste un très bon Mario... Un peu déçu des récents jeux de la série donc, j'étais tout de même excité à l'idée de toucher à un nouveau Super Mario en 3D ! Mon premier contact avec Super Mario 3D World m'a laissé plutôt mitigé, puis, en voyant défiler les niveaux, j'ai commencé à comprendre que la série Mario était en train de renaître. Plus passionnant que Super Mario 3D Land, un véritable hommage à la série Mario Bros. et notamment à Super Mario Galaxy 1 & 2 (musicalement et pas que), cet épisode s'avère vraiment incontournable !

 

gaming-super-mario-3d-world-screenshot-1

Jouable à quatre joueurs, cet épisode est vraiment drôle et agréable à parcourir.

 

Un gameplay très varié et nerveux, mais quelques oublis de maniabilité =/

     Avant de débuter l'aventure, le jeu nous invite à connecter d'autres manettes (facultativement) afin de jouer jusqu'à quatre en action simultanée sur un même écran (non splitté). Ensuite, chacun a droit à un personnage au choix, parmi une petite sélection composée de Mario, Luigi, Toad teinté en bleu ainsi que la Princesse Peach. Une fois les choix effectués, la petite introduction enfantine passée (j'y reviendrai plus tard), nos joueurs se retrouvent enfin sur une petite maquette du premier Monde du jeu (une petite douzaine de Mondes au total composent le jeu !!), ce laquelle se trouve un petit chemin qui se débloque au fur et à mesure que vous réussissez des tableaux (qui sont représentés par de petites miniatures animées sur la carte des Mondes, c'est très mignon). Rien de nouveau ici, il s'agit de la même présentation que dans n'importe quel Mario =) Mis à part le fait que votre personnage pourra s'éloigner de ce petit chemin justement, afin d'aller dénicher quelques bonus sur la carte... Enfin bref, une fois votre niveau sélectionné : surprise ! Un temps de chargement de une seconde et demie, même pas. Incroyable ^^ Une remarqable fluidité qui se prolonge tout au long du jeu, à travers divers niveaux qui ne lassent pas de par leur incroyable diversité. En effet, quasiment chaque tableau nous propose un gameplay unique, tournant toujours plus ou moins autour de la plate-forme (temps limité comme dans les Super Mario Bros., vous devez atteindre le drapeau avant la fin du chrono, 400 sec. en général). Petite cerise sur le gâteau, chaque personnage choisi possède sa petite capacité spéciale : tandis que Mario est équilibré, Luigi saute plus haut alors que Toad court plus vite et que Peach peut flotter un court instant dans les airs (je rappelle que Peach était déjà jouable dans Super Mario Bros. 3 sur Super NES et qu'elle disposait déjà d'un tel pouvoir).

10294698243 f02d4a57f3 b
Se transformer en Chat permet de "tricher" en grimpant sur les parois verticales. Très pratique également en fin de niveau pour atteindre le sommet du drapeau !
     Un Mario, c'est un jeu de plate-forme certes, mais avant tout nerveux au possible et surtout au gameplay précis. Les sauts et différents mouvements se maîtrisent intuitivement, et cela est vieux comme le tout premier Super Mario Bros. sorti sur NES. Mario c'est aussi une foule d'objets bonus à récupérer, comme le très fameux Super Champignon, qui fournissent une quantité aussi variée de transformations, qui ont deux fonctions : 1) elles servent à protéger votre personnage en cas de contact avec un ennemi, dans ce cas vous ne disposez alors plus de cette transformation ainsi que 2) des pouvoirs qu'elle vous confère (un pouvoir unique par transformation, par exemple la Fleur de Feu vous permet de lancer des boules enflammées sur vos ennemis). Si le Super Champi et la Fleur de Feu date déjà du tout premier Mario, les différentes transformations (qui font notamment aujourd'hui par leur caractère "nouveau !!" le premier argument de vente des jeux Mario) que l'ont connaît aujourd'hui ont surtout été instaurées depuis le remake sur DS sobrement intitulé New Super Mario Bros., ou encore le fameux Super Mario Galaxy que j'aime tant.
super mario 3d world-3 large
Vous pourrez vous déplacer librement sur les cartes des Mondes. Il faut savoir que certains niveaux ne seront débloqués que si vous avez ramassé suffisemment d'étoiles vertes (trois par niveaux, comme les pièces dans New Super Mario Bros. sur DS, sauf qu'ici ce n'est pas que de la collection).
     Il faut donc s'attendre à de nouvelles et sympathiques transformation dans ce Super Mario 3D World, dont celle du Chat qui est la plus mise en avant dans le lot très fourni d'objets bonus (ou items). En plus d'anciens items on retrouvera donc de merveilleuses petites perles de gameplay à elles seules comme les Doubles Cerise, qui dédoublera votre personnage à chaque fois que vous en récupererez (il est possible de se balader ainsi avec quatre voire cinq doublons si vous évitez vos ennemis avec brio). Le bémol que je tiendrai à souligner cependant concernant le gameplay, c'est l'absence du triple saut (tout en courant, votre personnage sautera une fois, deux fois puis fera un troisième saut plus haut que les précédents sous la forme d'un salto sympathique, déjà présent dans la série depuis le culte Super Mario 64) ou encore de quelques autre mouvements, que l'on avait l'habitude d'utiliser depuis un bon bout de temps dans les Super Mario. Un manque qui n'a pas choqué que moi, également les personnes avec qui j'ai eu le plaisir de faire quelques parties. Dommage (et surtout incompréhensible).

 

super-mario-3d-world-4

Parmi les niveaux les plus innovants, on trouve les niveaux d'ombres chinoises. Intéressant.


Graphiquement irréprochable

     Un gameplay précis et nerveux, des graphismes propres, ronds et colorés : la marque de fabrique des jeux Mario en 3D est de retour dans cet épisode, rajouté à un affichage en full HD, qui sublime le jeu. Durant toute mes parties, je n'ai jamais noté un seul ralentissement, ni même un défaut d'affichage de quoi que ce soit. Voilà ce que j'aime chez Nintendo : tout est réalisé de manière propre et finie, contrairement à de nombreux jeux sur les autres consoles, qui nécessitent d'ailleurs un peu trop souvent de grosses mises à jours (parfois une centaine de Mo de mise à jour !) dès leur premier lancement dans la console. Nada pour Mario & Co.

 

Super-Mario-3D-World-3

Les parties à quatre donnent souvent des situations épiques ou ridicules.

 

     Au delà de la diversité bluffante des nombreux (très nombreux !) niveaux du jeu, on retrouve en chacun un univers graphique toujours original, parfois faisant référence à de vieux aïeux de la série (comme Super Mario Bros. ou Super Mario Sunshine) mais également à de beaucoup plus récents comme l'excellentissime Super Mario Galaxy (je sais, c'est pas très objectif mais je suis trèèès attaché à ce jeu =). Donc : des tableaux visuellement très classiques mais très beaux, ainsi que des niveaux dans l'espace, d'autres sous l'eau... Mais toutes ces références visuelles se noient dans un style plus général qui rappelle énormément Super Mario 3D Land, sorti précédemment sur 3DS. Cet opus Wii U, c'est pour moi comme l'aboutissement de l'épisode 3DS qui n'avait fait qu'entamer un concept très prometteur.

 

Super-Mario-3D-World-110

C'est le grand retour des Méga Champis ! Disponibles dans certains niveaux, cet item existait déjà dans New Super Mario Bros. DS et aussi Mario Kart Wii.

 

Une bande son nostalgique et rafraîchissante pour la série !

Pour être franc, je n'avait pas vraiment été scotché par les musiques de Super Mario 3D Land sur 3DS. Ici, les premiers niveaux m'ont un peu déçu au niveau de leur bande-son, que j'ai vite trouvée un brin répétitive et agaçante. C'est seulement un peu plus tard, dans des niveaux qui commençaient à faire quelques références aux aïeux de la série (le fameux thème des glissades dans Super Mario 64 ou le style "spatial" et décalé de Super Mario Galaxy, dont le thème absolument magnifique "Gusty Gardens"), que j'ai commencé à frissoner, même au contact de thèmes nouveaux tel celui des niveaux dans les Manoirs de Boo (les petits fantômes timides qui tirent la langue). Vraiment, un excellent point pour ce Mario 3D !

 

SuperMario3DWorld Double 01

Il sera parfois un peu perturbant de contrôler plusieurs doublons de son personnage, mais il s'agit d'une des innovations majeures de gameplay dans cet opus.


Pas de scénario, d'univers  ni d'ambiance qui nous marquent à long terme...

Malgré la diversité des niveaux, les ambiances visuelles et musicales qui s'enchaînent à la perfection, un petit soucis persiste je trouve. Je ne me suis en effet attaché qu'aux niveaux en eux-même justement, et pas vraiment à l'univers du jeu, qui est quasiment inexistant. Pas de scénario (Bowser kidnappe des fées qu'il faut secourir dans le Royaume Libella), et pas d'univers cohérent (contrairement à Super Mario Sunshine par exemple, qui avait su marier un univers immersif en monde ouvert à un scénario surprenant). C'est vraiment dommage, je pense que Super Mario 3D World aurait pu détrôner ses aînés s'il avait proposé un véritable univers attachant comme celui de Super Mario Galaxy, je me souviens encore du vaisseau d'Harmonie à explorer librement...

 

super-mario-3d-world-wii-u-1

Ce dinosaure absolument adorable me rappelle celui d'un niveau de Super Mario 64. De plus, la musique qui accompagne les niveaux avec ce petit dinosaure reprend le thème le plus connu de Super Mario 64.

 

Un excellent Mario en 3D donc, qui rappelle de manière subtile les précédents épisodes (sauf les énièmes remakes de Super Mario Bros. bien sûr) tout en proposant des concepts de gameplay souvent novateurs et surtout très variés. On ne s'ennuie jamais dans ce Mario, surtout à quatre (se mettre des bâtons dans les roues afin de récupérer la couronne décernée au joueur ayant obtenu le meilleur score dans le précédent niveau parcouru, c'est absolument délicieux), même si, à long terme, cet épisode ne nous marquera pas autant que ses aînés, malgré une fin du jeu originale ainsi que des Mondes bonus qui prolongent énormément la durée de vie du jeu. A posséder parmi les meilleurs jeux de la WiiU-ludothèque !

Retour à l'accueil