WiiU cover ReadyaymrcHD A4 4

      Jeu développé par Ubisoft, sorti en septembre 2013 sur Wii U, PC, PS3, XBox 360 et PS Vita.

 

      Depuis mon enfance je connais très bien ce personnage presque aussi mythique que Mario, sans bras ni jambes ni cou, j'ai passé un nombre d'heures incalculable sur Rayman Gold, une excellente compilation du premier Rayman avec des niveaux bonus pour les PCs de l'époque. La série Rayman (créée par Michel Ancel, un français) propose des jeux de plate-formes en 2D et quelques épisodes en 3D, inégaux pour ces derniers (il faudra juste retenir Rayman 2 : The Great Escape sur PC, Nintendo 64 et Playstation). Il y a deux ans sortait Rayman Origins, un retour aux origines en fait, de la plate-formes pure et dure jouable à 4 en coopération dans votre salon, nous éblouissant par ses graphismes faits à la main et sa bande-son égalant celle de Rayman premier du nom. Ce jeu a mis un terme au carnage dû à toute une série d'épisodes étranges appelés pour la plupart "Rayman contre les Lapins Crétins" etc. Il faut savoir que les Lapins Crétins ont pollué l'univers et l'image qu'on se fait de Rayman durant plusieurs années, ce qui a sacrément décridibilisé notre héros légendaire depuis. Du coup, pour les gens qui ne s'intéressent qu'occasionnellement aux jeux-vidéo, Rayman n'est qu'un jeu débile sans aucun intérêt ludique ni artistique. Pourtant, après la perle qu'est Rayman Origins, voici venir en 2013 Rayman Legends, ou plutôt Rayman Origins 2.0, plus beau, plus drôle, plus complet, bref une réussite totale.

 

Rayman-Legends nxw521b5a9dd1520

L'aventure commence par la mise en scène d'un joyeux bazar, tous les Ptizêtres se font enfermer dans des petites cages, disséminées dans tous les tableaux du jeu.

 

      Parlons des nouveautés apportées par cet opus. Rayman et ses amis vivent toujours au beau milieu de la Croisée des Rêves, et ont décidé de faire une sieste légendaire suite à leurs aventures du précédent épisode. Seulement leur sieste dura tellement longtemps que de nouveaux cauchemars ont émergés depuis, semant la terreur chez les Ptizêtres (habitants de la Croisée des Rêves) au milieu de divers nouveaux mondes tous inspirés de légendes bien connues : les chevaliers de la Table Ronde, Jack et le haricot magique, la fête des morts au Mexique, 20.000 lieues sous les mers, l'ascension du Mont Olympe etc...

 

Rayman-Legends 3

Les tableaux comportent tous leur lot de zones secrètes et bonus cachés.

 

      Nous serons donc amenés dans cet épisode à parcourir ces univers de légendes tous bien caractérisés graphiquement et personnalisés au niveau de leur bande-son, mais pourtant tous semblables au niveau de la structure de leurs tableaux : exploration/plate-formes, course-poursuite, boss de fin de niveau, tableaux misant sur la coopération avec Murphy (personnage anciennement présent dans Rayman 2, une espèce de grenouille à grande bouche pleine de dents et volant avec de petites ailes de fée) et pour finir des niveaux "musicaux". On retrouve le même gameplay bien rôdé de Rayman Origins, mais avec quelques nouveautés comme l'aide de Murphy justement : jouable à l'écran tactile du GamePad, Murphy est là pour interagir avec les mécanismes implantés dans les décors afin de pouvoir faire progresser les joueurs qui sautillent de partout sur l'écran de la télé, et cet aspect est tellement bien amené et diversifié qu'il va s'agir DU point fort de Rayman Legends. A noter que Murphy n'est pas toujours accessible ou utile, et qu'un joueur souhaitant se cantonner uniquement à ce "sous-personnage" se trouvera parfois un peu dans l'ennui. Autre nouveauté : les très fameux (et attendus au tournant) niveaux "musicaux". Ces derniers sont au nombre d'un par monde et sont accessibles à la fin de chacun d'entre eux. Ils s'agit de tableaux dans lesquels vous devrez vous ruer vers la fin en sautant et frappant les ennemis en rythme, le tout calé sur des reprises de titres trèèèès connus, comme Black Betty des Ram Jam, Eyes of the Tiger des Survivor ou encore Woo Hoo des The 5.6.7.8's. Je dirais que la plupart d'entre eux sont très jouissifs à parcourir et re-parcourir, mais qu'un ou deux d'entre eux sont quand même un poil décevant.

 

rayman-legends-creator-dev-diary-screenshots

Murphy sera souvent indispensable pour progresser dans les tableaux. C'est un aspect de coopération très intéressant, exploitant à merveille le système de gameplay asymétrique de la Wii U, fournissant aussi son lot de fous rires et vicieuseries.

 

      Enfin, pour parler de la durée de vie du jeu, je dirais qu'il faudrait entre 10 et 20 heures pour avoir vu la moitié de ce que Rayman Legends a à vous offrir. Cet opus marque un très bon point au niveau de son contenu : il n'y a pas de contenu supplémentaire payant téléchargeable possible, Rayman Legends contient déjà plus que ce qu'on pourrait en exiger ! En effet, vous débloquerez au fil de votre aventure de nombreux personnages et tableaux bonus dont un très grand nombre sont tirés de l'épisode Origins, revus pour y utiliser Murphy et agrémentés en fullHD 1080p du nouveau moteur graphique de Legends. Que demander d'autre ? On trouve aussi un mini-jeu délirant de foot simplifié à l'extrême mais absolument marrant, ainsi qu'un mode avec des tableaux-défis mis à jour chaque jour et chaque semaine. Et j'en oublie certainement, je ne me suis pas encore amusé à tout débloquer, je suis peut-être passé à côté d'un super mode bonus, qui sait...

 

rayman-legends-screenshot-capture-image-2013-04-22-01 03D40

Ceci n'est qu'un exemple, mais parfois vous aurez affaire à des boss complètement débiles, comme d'autres fois à des boss vraiment classieux et imposants.

 

      Rayman Legends a bénéficié d'un soin tel depuis le début de son développement (plus de deux ans en arrière) que cela se ressent à peine a-t-on posé ses mains sur son pad. Il s'agit d'une véritable claque visuelle en 2D, bourrée de détails fourmillant dans les divers arrière-plans, agrémentant des décors faits soigneusement à la main. Comparons avec Rayman Origins : cet opus a manifestement été refondu afin de proposer des jeux de lumière beaucoup plus fins, et des couleurs toujours plus belles. J'ai également pu constater avec plaisir que les personnages s'animent de manière plus fluide encore, leurs mimiques ayant également été améliorées, apportant plus de vie encore aux héros inter-changeables.

 

Rayman-Legends-Screenshot-02

Les jeux de lumière sont très travaillés dans cet opus. Il sont particulièrement bien exploités dans le monde 20.000 Lums sous les Mers.

 

      Le travail artistique effectué autour des différents mondes de légende est absolument fabuleux et admirable. C'est un exemple à prendre pour tous les jeux de plate-formes 2D, c'est la preuve que ce genre de jeu peut encore éblouir à l'extrême en 2013, profitant d'une HD magnifique sur Wii U. Personnellement, le monde qui m'a le plus marqué par ses décors est 20.000 Lums sous les Mers, il n'y a rien de négatif à dire, vraiment. Le plus pauvre aura peut-être été Olympus Maximus, dans lequel on passe les 3/4 des tableaux dans des grottes pleines de lave se ressemblant un peu trop. Mais c'est vraiment parce que j'essayais de trouver un monde moins beau que les autres, sinon il est très agréable à parcourir (surtout le tableau "Labyrinthique", reprenant le mythe du Minotaure ).

 

Rayman-Legends-Screenshot-06

C'est débile, on comprend rien, mais on retient juste qu'on s'est fendu la poire jusqu'à pas d'heure. Kung Foot est un mini-jeu simplissime, mais tellement bien dosé et drôle.

 

      Dernier point capital : la bande-son inégale mais fabuleuse dans 90% des cas. Il y a un réel progrès depuis Origins, notamment au niveau des bruitages d'ambiance de chaque niveau, et aussi au niveau des tableaux musicaux cités précédemment. Chaque tableau possède ses propres thèmes, même si parfois ces derniers frisent le ridicule (parfois c'est drôle dans le contexte, d'autres fois un peu hors-sujet), mais la plupart du temps il faut avouer que les musiques épiques et les reprises sympa dans les niveaux musicaux sont superbes et restent longtemps en tête. On trouve donc un peu de tout dans cette bande-son, mais très souvent de la qualité et des morceaux toujours bien placés dans leurs contextes visuels.

 

Une super bande-annonce de lancement, franchement il est rare de voir des trailer aussi bien fichus.

 

On a là un jeu de légende, pour sûr, car il rend toute sa crédiblité à Rayman, et ce définitivement, nous faisant oublier ces satanés Lapins Crétins. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pris un tel plaisir à jouer à un jeu de plate-formes 2D, même avec Super Mario Bros. . Je vous le recommande vivement, mais je vous en prie, privilégiez la version Wii U, car c'est sur cette console que l'on s'amuse le plus en multijoueur notamment avec Murphy ! Les autres versions sur les autres supports ne sont que des portages. Bon jeu ! Profitez-en pour enfin retrouver Rayman ou vous réconcilier avec.

Retour à l'accueil