Eh oui, aujourd'hui débarque la PS4 en France, faisant suite à la XBox One sortie le même jour la semaine dernière et à la Wii U sortie au mois de novembre 2012. Désormais, vous avez le choix entre toutes les consoles next-gen (ou dernière génération en bon vieux français) pour bien dépenser votre argent à Noël. Faisons un peu le point de ce qui se fait en matière de consoles de salon.

 

Sony : la Playstation 4.

 

PS4

Je n'avais pas particulièrement accroché au design de la PS3, mais là je trouve que le boîter est très classe. Le bémol reste le design de la manette selon moi, elle a l'air moins confortable que le Dualshock 3...

 

      Cette console est attendue comme le messie des jeux-vidéo, comme chaque Playstation depuis la première du nom, qui date des années 90. Au fil des générations, cette console est devenue la référence en matière de puissance de calcul, encore réputée aujourd'hui pour être plus puissante que ses concurrentes, même s'il s'agit de peu en vérité en ce qui concerne les différences entre les machines. L'ergonomie de son dualshock est un mythe, et l'on attribue de nombreuses licences exclusives à cette série de consoles de salon comme Final Fantasy, Metal Gear Solid, Jack & Dexter ou des plus récents sur PS3 comme Little Big Planet, Uncharted, God of War, The Last of Us, Heavy Rain etc...

      Pour le moment je ne vois pas l'intérêt de passer de la PS3 à la PS4, étant donné le line-up trop peu intéressant : trop de blockbusters lassants (Fifa 14, Battlefield et toute la clique de ces jeux dont je ne peux plus supporter l'existence), et puis il faut se dire que comme toute console au stade de son lancement, tout n'est pas encore bien mis en place et il faudra attendre de nombreuses mises à jour ainsi que quelques sorties de bonnes licences afin de corriger les bugs et défauts et commencer à percevoir un brin d'intérêt à cette nouvelle console de salon (à mon sens). A noter l'ajout d'un capteur de mouvement muni de caméras, similaire à celui de Microsoft (baptisé Kinect), réemployant les manettes "move" déjà existantes sur PS3. On verra ce que ça donne.

      En tous cas, pour l'heure, je pense que Sony est le meilleur dans le domaine des consoles de salon, mais seulement dans les jeux solo munis d'un véritable univers scénaristique et graphique bluffant à souhait (il n'y a qu'à voir The Last of Us ou Beyond Two Souls). D'autant plus que je ne trouve pas que les graphismes vont en vieillissant, au contraire, on sent que les développeurs ont enfin dompté l'hardware de la bête, qui s'avère particulièrement performant autant pour des jeux "couloirs" comme God of War Ascension, que pour des jeux en monde ouvert (il n'y a qu'à jeter un oeil à Grand Theft Auto V qui, pour le moment est exclusif à la PS3, et qui est sublime techniquement !).

      Sony, une marque à privilégier donc pour les joueurs aguerris qui aiment les beaux jeux solo de qualité, je pense que la PS4 va suivre le chemin de sa grande soeur (le capteur de mouvement en plus, inspiré de son concurrent Microsoft), qui n'est pas prête encore de mourir (il y a encore des jeux de prévus dessus, notamment l'alléchant Final Fantasy XIII Lightning Returns ou le très prometteur Watch Dogs).

 

Microsoft : la XBox One.

 

xbox-one

C'est subjectif, mais je ne suis vraiment pas pro-Microsoft en matière de jeux-vidéo.

 

      Sincèrement, je ne considère pas cette machine comme une véritable console de jeu, je trouve qu'il s'agit plus d'une plate-forme multimédia qu'autre chose, un peu comme un ordinateur qui sert à lire de la musique, aller sur internet, lire des films, travailler sur des logiciels de traitement de texte et des tableurs, et accessoirement jouer à des jeux vidéo. Les jeux passent un peu trop sur le même plan que les autres types de divertissement gérés par la machine, je trouve ça dommage. De plus, la console de Microsoft (je pense à la XBox 360) n'a pas vraiment accueilli jusqu'à présent une quantité incroyable d'exclusivités réellement intéressantes, mis à part les séries Fable, Forza et Halo.

      Si vous avez déjà un BBox Sensation chez vous, dîtes-vous que ce sera quasiment la même chose de la remplacer par une XBox One, avec le capteur Kinect en plus. Il est vrai que ce fameux capteur est incroyablement performant, et ouvre de jolies possibilités pour de futurs jeux. Mais pour moi rien à voir avec le traditionnel jeu au pad, la technologie actuelle ne permet pas encore de s'immerger totalement dans un jeu.

      En bref : une console plus puissante que la dernière génération (tout comme la PS4), toujours munie du fameux capteur Kinect, mais surtout une console pas si console que ça, privilégiant le divertissement au sens large du terme plutôt que le jeu-vidéo pur et dur. De plus, à part des jeux ultra-commerciaux et quasiment dénués d'intérêt, il n'y a rien qui vaille le détour dans la liste des jeux disponibles à la sortie de la XBox One (des jeux très beaux graphiquement mais très vides...).

 

Nintendo : la Wii U.

 

wii-u-maj

Console que je possède bien sûr, fana absolu de Nintendo oblige ^^

 

      Certes, je pense que Nintendo n'est pas dans son élément dans ce domaine, ses consoles portables ont toujours été mieux vendues et plus convaincantes. Aujourd'hui, quand on dit Nintendo, on pense à Mario et son univers perçu comme risible, ainsi qu'à Wii Sports et les gestes ridicules qu'il faut effectuer devant sa télé. Quand on dit Nintendo, on pense au casual gaming, c'est-à-dire le jeu pour les gens qui n'y connaissent rien, le jeu autant accessible à ton morveux de petit frère qu'à ta grand-mère sénile (je respecte mes proches, n'ayez aucun doute la dessus !).

      La Wii fait la risée d'un certain pourcentage de la population, qui croit que c'est une console "jouet" demandant de s'agiter bêtement devant sa télé. Or, on sait bien que ce n'est pas le cas si on connait un minimum la ludothèque Wii (Zelda Twilight Princess, Super Mario Galaxy 1 & 2, Xenoblade Chronicles, The Last Story, Metroid Other M ou encore l'excellent Super Smash Bros. Brawl...). Je pense que trop peu de personnes ont compris que la Wii U n'est pas une énième Wii avec un U à la fin, il faut bien se mettre dans le crâne qu'il s'agit d'une console d'une nouvelle génération avec un hardware plus puissant, une nouvelle manette et donc une nouvelle façon de jouer (le concept ardemment défendu par les PDG Nintendo).

      Au jour d'aujourd'hui, la Wii U a un an d'avance de jeux sur ses deux concurrentes. On trouve du coup une ludothèque vraiment très alléchante qui justifie l'achat de la console : ZombiU, Pikmin 3, Nintendoland, Zelda Wind Waker HD et bien sûr Super Mario 3D World, qui vient de sortir. S'ajoutent des jeux multi-support intéressants comme Batman Arkham City ou Assassin's Creed 3 et 4, même si on les a déjà vu sur PS3 et XBox 360.

      Cette console, vendue sous la forme de nombreux packs regroupant souvent de bons jeux avec la console elle-même, est un excellent choix pour ces fêtes de fin d'année. Contrairement à ceux ayant investi dans une XBox One ou une PS4, vous ne vous retrouverez pas sans bon jeu à vous mettre sous la dent, et c'est ça qui avantage la Wii U actuellement !

Retour à l'accueil