jaquette sonic

 

     Moi quand je pense Sonic, je pense Megadrive, Game Gear et Gamecube. Car ce sont les seules consoles qui ont connu des jeux Sonic qui valent le coup ! (et que j'ai pu connaître au passage). Bon, il y a bien eu Sonic Colours sur Wii, mais c'est bien le seul épisode last-gen qui vaut le coup dans le tas. Et là, à l'occasion du vingtième anniversaire de Sonic, Sega nous annonce le développement d'une anthologie vidéoludique répondant au doux nom de Sonic Generations. Une perle indispensable compensant le manque de qualité causé par les derniers épisodes ? C'est ce qu'on va voir.

 

sonic G 2

On commence directement dans la peau de Old Sonic, celui qui nous a tant fait rêvé durant les années 90. On retrouve bien entendu le stage Green Hill remasterisé qui est le tout premier stage du tout premier Sonic The Hedgehog.

 

     Commençons par ce qui est le plus en surface : les graphismes (cela dit, c'est tout de même un aspect capital, car le visuel constitue les 3/4 du premièrement ressenti d'un jeu vidéo). Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve ça merveilleux. Du bon boulot, que ce soit d'un point de vue artistique ou technique. Bien qu'un peu trop surchargé, les décors sont pertinents quant aux épisodes de la série auxquels ils font référence, et on aura toujours plaisir à parcourir les niveaux qui sont de toute beauté, selon moi. Sonic a été modélisé (et remodélisé, à l'occasion) à la perfection ; il me semble que le style graphique est parfaitement retranscrit (passer d'un jeu 2D à un jeu 3D remasterisé n'est pas évident). Jusqu'à maintenant je n'ai jamais rencontré aucun bug graphique, tout est relativement fluide et bien constitué. Relativement fluide : c'est l'expression. J'ai été assez surpris de constater que cette version PS3 me faisait plutôt mal aux yeux, ayant joué à peine dix minutes. Ce n'est pas la faute aux couleurs chatoyantes, loin de là, mais celle de la framerate (fréquence de rafraîchissement de l'image), qui n'est pas terrible, un peu en deça de 60 Hz visiblement. Et cela sans citer les fréquents arrêts durant l'action (brefs, mais bizarres). Mais je ne critiquerai jamais ce jeu pour ses graphismes, au contraire.

 

sonic generations 4

  Un bug spatio-temporel a réuni de force les deux Sonic des deux époques extrêmes afin de redonner les couleurs aux mondes d'antan. Comment ? En courant bien sûr. Heureusement, car Sonic ne sait pas faire grand chose d'autre.

 

     Le scénario est critiquable seulement s'il n'est pas considéré comme un prétexte pour mettre en scène cette succinte anthologie de Sonic. Personnellement j'ai eu énormément de mal à accrocher en ce qui concerne le "méchant". Absolument hors-sujet et très décalé graphiquement de l'univers Sonic, ce "Time Eater" a failli me faire vomir. Mais c'est assez drôle de voir la cohabitation des deux Sonic, et, par la même occasion, celle des deux Tails.

 

     Ce qui est plutôt bien en revanche, c'est la succession des différents niveaux. Retraçant vaguement le parcours de Sonic depuis les années 90, on a alors droit à une sélection très sévère de plusieurs niveaux riches en couleurs parfaitement réadaptés aux moteurs graphiques actuels. Un réussite relative donc, car on pourra toujours chipoter sur cette sélection (et pourquoi pas un tel niveau à la place de celui-là ?). En tous cas, les références demeurent nombreuses et il y en a pour tous les goûts.

 

sonic G 3

De nombreuses références aus épisodes de la saga aussi cool les unes que les autres ^^

 

     En tous cas, Sonic n'est jamais allé aussi vite. Au niveau du gameplay, on se rapproche du jouissivement parfait. Le Sonic 2D ne retranscrit pas totalement les sensations Mégadrive, mais je trouve qu'elles sont rendues plus agréables justement. Quant au Sonic 3D, jamais je n'ai autant adoré appuyer sur la touche "Turbo" ! Le jeu sera donc axé sur le principe suivant : chaque zone comportera deux actes, un par Sonic, et donc par jouabilité, correspondant à une époque différente. On aborde donc chaque niveau deux fois de manière totalement différente, et je trouve ça vraiment réussi (même si je trouve beaucoup plus sympas les petites virées avec Sonic 3D). Les commandes répondent bien, ça va vite, pas de bugs, enfin presque, et puis surtout, on revient aux valeurs classiques et sûres de Sonic (Dieu soit loué, il n'y a pas de référence directe à Sonic Unleashed...!).

 

sonic G 1

J'adore ce passage dans Green Hill, celui durant lequel on comprend absolument rien parce qu'on va tellement vite qu'on a qu'une envie c'est appuyer encore plus sur le bouton "Turbo" !

 

     Le son !! Oui, le son... Les musiques de ce jeu ne sont que des remix de reprises, mais franchement, quel nostalgie... Il y a dans le jeu de nombreuses musiques à débloquer et à utiliser dans les niveaux, c'est tout simplement trop bien ^^ Les musiques sont plus entraînantes que jamais, et personnellement j'ai refait de nombreuses fois le même niveau rien que pour écouter toutes les musiques différentes ! Un véritable monument qui fait bien hommage.

 

Pour résumer, je vais dire que ce jeu n'est indispensable que pour les fans, et qu'il reste un très bon jeu (bien qu'un peu court) pour les autres. Cependant il y a de nombreux trucs à débloquer, et vous resterez scotché longtemps, même après avoir débloqué toutes les zones.

Retour à l'accueil