wii-u 00FA000000903861

 

     Une énorme communauté de fanatiques de Nintendo attendaient leur conférence à l'E3, conférence lors de laquelle l'on était censé en savoir plus que les rumeurs circulant sur le net depuis quelques mois, à propos de la nouvelle console de salon de la célèbre firme japonaise.

 

wiiU-14

 

     Une conférence plutôt vague et des informations axées uniquement sur le contrôleur de la manette : Nintendo a un peu merdé, sur ce coup là... Une sacrée mauvaise impression qui va ralentir Nintendo quelques temps, vu que plusieurs éditeurs sont devenus réticents à miser chez Nintendo.

 

     La Wii U : iPad numéro 3 ? Wii améliorée ? Mix entre la DS et la Wii ? D'après les informations que j'ai pu recueillir sur quelques sites branchés jeux-vidéo, je vais vous faire un petit résumé de ce que pourra être (car les rumeurs restent des rumeurs, sauf pour la future manette) la prochaine super-console Nintendo.

 

 

     Commençons par le corps de la machine : une Xbox 360 légèrement plus petite et plus légère, gardant le mange-disque que l'on connaît déjà de la Wii. Une puissance enfin digne de la PS3, une résolution de 1080p (1920x1080 pixels, en balayage progressif, de la HD quoi) ! Enfin Nintendo se décide à vivre avec son temps, car la Wii était déjà vieillissante à sa sortie, vite comparée à la PS3 et à la Xbox 360. Imaginez un Zelda en HD, avec des graphismes aussi fins !

 

WiiU 05     La manette, à présent : oui, j'ai bien dit "manette", car il s'agit bien du contrôleur... Un écran tactile de 6,5 pouces (environ 16-17 cm en diagonale), une croix directionnelle, deux pads analogiques (retour à la Gamecube ou copier-coller de la manette playstation ?), les 4 boutons classiques (A, B, X, Y) ainsi que les boutons Start, Select et Home (comme sur la Wii) et deux gâchettes. On retrouve également un appareil photo frontal, un micro, un gyroscope, un accéléromètre... Eh bah, dis-donc, on sera bien équipé. De plus, la console sera rétro-compatible avec les jeux Wii, mais pas avec ceux de la Gamecube (dommage pour moi). Je n'ai pas eu la bête entre les mains, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas très ergonomique tout ça, comparé à une manette classique : ce pad semble un peu trop gros, mais c'est mon avis. Ah oui, et j'oubliais un détail qui m'a réjoui : le port casque sur la manette ! Alors ça, c'est pratique. Surtout quand son cordon est trop court pour aller jusqu'à la prise de la télé. Et pour finir, on notera aussi la présence d'une batterie rechargeable dans la manette. Heureusement.

 

110608-wii-u-6-10475601zdnql     Une autre surprise : on pourra transférer l'image du jeu de la télé à l'écran de la manette, et vice-versa ! Plutôt chouette quand l'autre casse-couilles veut mater son match de croquet à la télé et que Germaine voudrait bien jouer à son p'tit Mario chéri : hop, sur la manette. La console enverrait les images à la manette en streaming, et zoupla, fini les problèmes de colocation impossible ! Alala, heureusement que Nintendo est là pour nous simplifier la vie avec ses gadgets sophistiqués.

 

 

     En bref, que penser de cette future console ? De nombreuses possiblités, dit jeuxvideo.com par exemple.C'est vrai. Mais un line-up aussi pauvre que celui de la 3DS ? Car la liste communiquée par notre gourou n'est pas très alléchante, en particulier s'il on attendait des titres Nintendo, puristes que nous sommes nous, les vrais fans. Donc pour résumer, on retrouve le système de la DSi avec ses deux écrans alternés, dont un est tactile, ainsi que le micro et l'appareil photo... Puis viens la complexité des boutons de la Gamecube, que, pour ma part, je retrouverai avec plaisir. Ensuite, viennent les fonctionnalités de la Wii (capteurs de mouvements, sans-fil, design général...). Puis, pour finir, on retrouve également une puissance d'afffichage comparable à celle de la PS3, ce qui promet de beaux jeux. Donc : un bougli-boulga de toutes les fonctionnalités des consoles sorties ces dernières années, à savoir la DSi, la Wii, et les consoles HD. Pas mal, pas mal, mais Nintendo aurait pu présenter un peu plus la console en elle-même ainsi que quelques jeux en développement, ça n'aurait choqué personne... Au contraire.

 

Pour terminer, voici une image de la démo jouable à l'E3 (ça fait plaisir de voir un Zelda en HD ^^) :

 

ZeldaWiiU.jpg

Retour à l'accueil