animal-crossing-new-leaf-jaquette

Jeu développé par Nintendo, sorti en juin 2013 sur Nintendo 3DS.

 

     Beuah, vous dîtes ? Nah. Animal Crossing n'est pas une série aussi gnangnan qu'elle peut le laisser entendre. Vous êtes certainement victimes d'un préjugé un peu trop méchant. Oubliez la publicité ringarde de Nintendo (qui ne sont pas les rois de la communication, c'est un fait) et re-sortez votre âme d'enfant et de collectionneur. Vous aimez les p'tits trucs mignons, les simulateurs de vie sociale, les jeux où on passe plusieurs heures par jour à collectionner des petits meubles colorés et des petites chaussures ? So, vous aimerez Animal Crossing. CQFD.

 

image 49564 thumb wide930

Voilà à quoi ressemble la mairie. Enfin, votre mairie. Le jeu fonctionne sous le même système que les précédentes versions, carte et inventaire sur l'écran tactile.

 

      Préparez-vous psychologiquement à jouer à un jeu sans but précis, sauf à devoir rembourser vos dettes éternellement. Car c'est la règle dans Animal Crossing : on agrandit sa maison, on paye la dette qui en résulte, en ramassant et revendant fruits, insectes, poissons attrapés au magasin local, puis on recommence : on agrandit etc ... Jusqu'à posséder un château (c'est presque ça). L'intérêt principal du gameplay d'Animal Crossing, c'est que le jeu se cale sur la date et l'heure réelles, respectant les évènements importants du calendrier (votre anniversaire, Noël, Pâques etc ...). Cela implique qu'il faudra y jouer un petit peu chaque jour pour voir tous les aspects du jeu, voir tous ses détails et secrets. Mais ça prend du temps, comptez environ sur le calendrier réel deux à trois semaines pour estimer avoir fait le tour des deux-tiers du jeu, et encore, vous n'aurez pas assisté à chaque évènement de l'année, chaque saison et tellement d'autres choses qui ne se révèlent qu'en y jouant régulièrement et en parlant à certains personnages. Ce jeu est très riche, et il est difficile d'en faire le tour sérieusement sans oublier les détails.

     En ce qui concerne le multijoueur, oui, il est encore présent comme sur DS. On peut toujours aller voir ou inviter ses amis dans sa ville via communication sans fil locale ou via Internet. Cela dit, j'ai déjà beaucoup testé les visites en ligne, j'ai été désagréablement surpris à plusieurs reprises malheureusement par des bugs fatals qui ne prennent pas en compte tout votre cheminement depuis le début de votre visite, et ainsi vous perdez toutes vos données depuis ce moment. Très agaçant, très. Mais bon, cet aspect du jeu est vraiment sympa !

     Je vais éviter de vous faire la liste des nouveautés du titre (comme l' île tropicale plutôt sympa), car il y en a et j'ai pris beaucoup plus de plaisir à les découvrir plutôt qu'à me demander quand est-ce que j'allais tomber dessus. Eh oui, on ne gaspille pas le plaisir de jeu, c'est un peu rare de nos jours.

 

acnl chasse

Préparez-vous à des heures de chasse à l'insecte, au poisson et aux fruits (et même aux fossiles ou aux cristaux) afin de gagner un max de clochettes (l'argent du jeu).

 

     Les graphismes sont tellement mignons, tout bien lisses et colorés. Il s'agit d'un jeu Nintendo, bien paufiné, normal. La 3DS est techniquement bien rentablilisée, on a l'impression d'avoir une mini-Wii dans les mains (en parlant de la puissance), avec un joli effet de stéréoscopie en plus. L'une des singularités graphiques de la série a toujours été que l'on a l'impression que son petit personnage se balade sur une petite planète, que l'on voit tourner au fur et à mesure que l'on se déplace en avant ou en arrière (l'horizon est donc très proche, et la perspective changeante des bâtiments qui s'éloignent, par exemple, est exagérée). J'aaaime bien ^^

 

acnl-partager.jpg

Le jeu à plusieurs est très sympa. De nombreuses possiblités d'échange, d'activités et un système de chat sont intégrés.

 

     Les musiques et l'accompagnement sonore sont toujours aussi chous ! L'heure évoluant au cours du jeu, après chaque son de cloches de la mairie (à chaque heure de la journée), le thème musical change pour l'heure qui vient. Agréable. Ajoutez à cela des bruitages toujours mignons et des voix yaourts adorables... On nage dans du mignon-tout-plein constamment !

 

Anima-Crossing-New-Leaf ile tropicale

L'île tropicale est un petit plus, qu'il vaut mieux partager en multijoueur.

 

     Je ne vais pas vraiment parler de scénario, mais plutôt de durée de vie... Le concept de base est que vous débarquez dans une ville que vous nommez vous-même, et dont vous devenez instantanément le maire. Pratique. Mais vous ne ferez pas tout ce que vous voudrez dans l'immédiat, il faudra attendre plusieurs jours (pas dans le jeu, mais dans votre vie réelle) pour voir le jeu s'épanouir et comporter de plus en plus de possibilités. Pas d'histoire et de fin en soi pour ce jeu, mais une durée de vie illimitée car tellement riche en objets à trouver, en éléments à améliorer, acheter... Le système de personnalisation de la déco intérieure de votre maison (et aussi extérieure désormais) a été étendu à l'occasion de ce nouvel épisode sur 3DS, et on ne s'en plaindra pas car désormais il est réellement possible d'avoir son propre palace avec de nombreuses pièces. J'ai été un peu déçu par contre du système de potins et de service rendus en ce qui concerne les habitants (oui, il y a de nombreuses possiblités d'interactions avec les habitants), je n'ai rien constaté d'extraordinaire, c'est tout de même un peu plat. Mais bon, au pire il suffirait d'être un peu plus naïf pour pleinement apprécier !

 

Le trailer le moins niais possible que j'ai réussi à trouver. Ouf.

 

C'est mignon, et ça occupe. Enfin, ça fait même plus qu'occuper, vous pouvez devenir accro ! Contrairement aux apparences c'est un jeu où il y a à faire, et on prend plaisir à gérer sa petite vie fictive. Cette version 3DS m'a réconcilié avec la série !

Retour à l'accueil